GRECE PAGE 21

Après la visite du Temple d'Athina Aphaïa, nous redescendîmes par une autre route qui nous permis de voir les vergers de pistachiers, spécialité locale, ainsi qu'une jolie petite crique. Avant de nous en retourner au bateau pour regagner le continent, il nous restait à visiter brièvement le Monasteri de San Nektarios. Ce monastère récent est dédié à un Saint controversé, mort en 1922, mais il est architecturalement très réussi. Il est composé de 2 tours d'hauteur inégale, d'une vaste rotonde ainsi que de 3 rotondes annexes plus petites à colonnades. En voici une vue générale arrière prise d'avion en carte postale et ma vue personnelle de plein front.

L'intérieur, vaste, diffère en ceci de la plupart des autres monastères en ce sens qu'il est bien plus lumineux dans sa partie centrale. Sa blancheur reflète parfaitement la lumière extérieure et donne une clarté très appréciable quand vous êtes photographe.

Par terre, protégée des pas humains, se trouve une magnifique iconographie de l'aigle à 2 têtes orthodoxe, symbôle de cette variante du christiannisme.

Dans une pièce annexe se trouve la sépulture de San Nektarios, d'un marbre blanc du plus bel effet et d'une richesse de détails de sculptures comme on en voit hélas plus ou si peu de nos jours.

Après cette trop courte visite, nous reprîmes le chemin du port en visitant une dernière petite église, très belle aussi, sur le port, puis nous allâmes nous écraser littéralement dans les fauteuils du GIORGIS, éreintés mais contents d'avoir vu un peu plus de ce monde qui est le nôtre. Cette journée de visite fut notre dernière du séjour. La suite fut passée en repos et farnienté au KINETTA BEACH CLUB et surtout sur sa plage. Vous en découvrirez quelques images en page suivante.